Ennuyeux, les récits de voyage ?

« De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages. » Je tombe par hasard sur ce petit ouvrage paru en 2005 aux éditions Cavatines, écrit par le journaliste Matthias Debureaux. Dans ce « manuel du parfait exploraseur », beaucoup se reconnaîtront. Beaucoup de « voyageurs », veux-je dire. Un petit livre hilarant et grinçant sur les baroudeurs des temps modernes qui se la racontent. Et qui racontent.
Le mieux est d’en donner quelques extraits :
– « Dénigrez les touristes. Fouettez la ‘bronzaille’. Martelez que vous préférez voyager ‘intelligent’… » « Ayez en mémoire une formule choc pour exprimer la différence entre le voyage et le tourisme : c’est comme faire l’amour et se faire une pute ».
– « Intégrez sans modération vos compagnons de voyage et abreuvez votre narration des petits déboires de Steph et Manu, Séb et Véro, Fred et Anne-So. Les diminutifs vont rendre vos compagnons instantanément familiers aux personnes qui ne les connaissent pas ».
– « Persillez votre récit de sérénité en donnant à voir des visages de vieilles femmes comme des parchemins, de vieux muletiers ou le dernier trappeur avec qui vous avez partagé de la viande crue gelée et de la vodka au petit déjeuner. »
– « Mettez en ligne votre journal de bord. Cela vous occupera pendant votre périple et permettra d’entamer les réjouissances bien avant votre retour […] Le blog de voyage, c’est la soirée diapo qui dure six mois. »
J’en passe, j’en passe…
Tout ça est un peu caricatural mais… tellement vrai !
Les grands débats affleurent : touriste ou voyageur ? Combien sont ceux qui ne peuvent s’empêcher de partir faire le tour du monde sans faire leur blog, raconter toutes les fois où ils ont « risqué » leur vie, se sont perdu ou ont fait de formidables et touchantes rencontres avec les autochtones…
C’est très drôle mais ça casse un peu la joie du baroudeur « heureux qui comme Ulysse… » ( qui devient « chiant qui comme Ulysse… »). C’est vrai, pas toujours facile de raconter ses aventures…
Et que faire pour sortir de l’ordinaire ?
Et bien… rire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s