J’ai testé pour vous : le bus panaméen

On reconnaît les touristes. Ce sont les seuls à porter un panama (ces chapeaux sont fabriqués en Equateur ! ). Au début, j’attends avec un couple d’Américains. Puis voilà deux Anglais. Puis deux Panaméens. Puis trois. Puis deux autres. Puis encore des touristes en tongs, débardeurs, tatouages beauf et… chapeaux équatoriens. Une heure et demie plus tard, nous sommes vingt-cinq à poireauter au bord de la route, à la sortie du parc botanique et zoologique non loin du canal. Le célèbre canal ? Des écluses. C’est vrai, c’est un peu comme sur le canal de la Marne au Rhin ! Sauf que les bateaux transportent des marchandises fabriquées en Chine. J’ai regardé l’étiquette de mon tee-shirt : made in China. Mon tee-shirt a fait le voyage avant moi !
Une heure et demi plus tard… Voilà le bus ! Sauf qu’il est déjà plein. Pas grave. On pousse, on pousse, on pousse… Tout le monde va rentrer. Si, si… Enfin… sauf qu’on ne peut plus fermer la porte, les derniers se cramponnent et font du rappel au dessus de la route. Je suis coincée entre un Panaméen volumineux et un Allemand plein de coups de soleil. Je me retrouve raplapla comme une tortilla et ça sent le tapir. Musique salsa à fond. Le chauffeur ne voit pas grand-chose avec sa casquette qui lui tombe sur le visage. Il lâche le volant de temps en temps pour regarder son portable. Je comprends mieux pourquoi, la dernière fois que j’avais pris le bus, mon voisin panaméen avait fait un signe de croix en partant.

Enfin, je reprendrais le bus plus tard. Entre David et Boquete, je me demande quel âge a le chauffeur. Je ne lui donne pas quinze ans. On arrive à destination à une vitesse record. Généralement, c’est long. Enfin, très lent. Sur la panaméricaine, le bus s’arrête tous les deux kilomètres pour prendre des gens. Sans compter les contrôles de police pour contrôler les trafiquants de drogue. Cela dit, le réseau de bus fonctionne très bien !

Laisser un commentaire

