L’orchidée fantôme au Panama

IMGP9179 (1800x1196)

Tiens… ça me rappelle quelque chose… L’orchidée fantôme ! La fleur nationale du Panama est une orchidée du nom de Peristeria elata, surnommée « Holy ghost orchid ». Rien à voir avec l’orchidée japonaise de mon best-seller pour la jeunesse (Le mystère de l’orchidée fantôme).

La fleur panaméenne est endémique d’Amérique centrale, on la surnomme aussi l’orchidée colombe… comme celle de mon livre ! Sauf que cette dernière est en fait Habenaria radiata, une autre espèce asiatique. Comme quoi, les noms « communs » en botanique… ça porte à confusion. Rien de tel que de se mettre au latin pour être sûr de… ne pas en perdre son latin et nommer la bonne espèce par le bon nom.

IMGP9183 (1800x1196)

Bref, revenons aux orchidées panaméennes… Elles ne manquent pas dans ce pays. De nombreuses espèces sont menacées et protégées, et on peut en découvrir une belle collection dans le petit centre de conservation d’El Valle, même si ce n’est pas la meilleure saison en janvier pour voir les plus belles floraisons. Notre orchidée nationale n’était donc pas en fleur à cette période.

Sinon, pour anecdote, en lisant Le tailleur de Panama de John le Carré, j’ai découvert que près de Chitré (ou il y a la fameuse plage…) il y a des orchidées bien particulières. Extrait :
 » Puis il se souvint aussi d’une charmante horticultrice suédoise qui leur avait parlé d’une orchidée baptisée la petite prostituée de la nuit, parce qu’elle n’avait aucune odeur le jour, mais la nuit personne n’aurait osé la rapporter à la maison. »

IMGP9188 (1800x1196) IMGP9189 (1800x1196)

IMGP9195 (1800x1196)

IMGP9182 (1800x1196)
Un Anthurium pour changer
IMGP9184 (1800x1196)
Et des belles feuilles…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s