Sea, Snorkeling and Sun

P1160862 (1200x676)Non, je n’ai pas bu de rhum avant de prendre cette photo. C’était avec un petit appareil et la grenouille est minuscule et agile. La bête est une Oophaga pumilio, autrement appelée dendrobate. C’est la fameuse petite grenouille rouge de Bocas, dont la couleur varie en fait en fonction des régions. Elle mesure à peu près 1 cm et si on la surnomme parfois grenouille-fraise, je ne vous conseille pas de la croquer comme une fraise-tagada, elle est très toxique !

Sinon, quelques commentaires sur les dernières photos publiées (le Grand Nord panaméen…)
Un cadre un peu idyllique. Nous sommes donc au nord-ouest du pays, pas loin du Costa Rica. L’archipel de Bocas del Toro est composé de 9 îles ; la principale, où est situé le village de Bocas, est nommée Colon. Rien à voir avec le tube digestif, comme me l’a fait remarqué finement quelqu’un. C’est juste… Christophe Colomb, qui passa par là en 1502 pour chercher un passage vers le Pacifique. Arrivée à Bocas, je n’ai eu qu’une envie : repartir. Le village est hyper touristique, plein d’Allemands en short. Et d’Américains, et de Francais… J’avais l’impression d’être sur la Côte d’Azur ! Je rigole. Un peu moins de monde quand même. Mais j’aimais pas trop quand même. Du coup, départ sur l’île d’en face, Bastimentos. Là, j’ai retrouvé une atmosphère villageoise un peu plus authentique, avec une population différente du reste du pays, en majorité des afro-caribéens, dans un bled où il  y a plus de poules que d’habitants.

J’ai voulu aller visiter un village indien, Salt Creek, où se développent des projets d’écotourisme. Tout le monde me demandait ce que je voulais aller faire là-bas ( c’est pourtant dans mon guide !). Un moyen de mieux connaître la culture traditionnelle des populations du coin en leur permettant d’avoir des petits revenus car ils n’ont pas grand grand chose. Mais les bateaux demandaient 80 dollars le trajet. ( C’est pourtant pas le bout du monde…). J’ai tenté de trouver des co-voyageurs, mais tout le monde préférait le surf et la plage. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
J’ai donc fait le classique tour en bateau : l’occasion de naviguer dans la mangrove, d’observer les étoiles de mer, de s’arrêter sur une plage paradisiaque sur une île classée parc national et de tester le snorkeling, à savoir plonger avec masque et tuba pour observer les fonds sous-marins et admirer les coraux.

(Et une petite remarque dans la rubrique « Le blog pour les nuls » : vous savez que vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus et faire défiler en diaporama ? Même quand les aperçus sont des ronds, les photos redeviennent rectangulaires et taille entière… C’est magique, WordPress !)

Laisser un commentaire

