Malaisie. Prix Goncourt 1930.

tronc Bako
Malaisie, 2012, KA.

On parle beaucoup du dernier Goncourt. Rappelons-nous d’un plus ancien ! Le Goncourt 1930 a été attribué à Henri Fauconnier pour son roman Malaisie. Une très belle écriture, des ambiances, et une aventure humaine.

Malaisie couv

Un magnifique roman qui fait voyager dans les plantations d’hévéas.

Extraits :

« Tu étais en pleine aventure – et déçu. Maintenant tu crois avoir épuisé la Malaisie. Quelle folie ! Nul pays ne déçoit, qu’on explore en profondeur. La satiété est une maladie de touriste. Il faut savoir tourner la page. Le monde, vois-tu, le moindre coin du monde, est un livre des Mille et une Nuits, et mille et une signifie qu’on ne s’arrêtera pas à mille, ni à cent mille… »

oiseaubq
Bornéo, Bako national park, 2012. KA.

« La tristesse de l’Europe n’est pas apparente pour qui ne l’a jamais quittée, disait Rolain, ou pour qui n’y est pas revenu après un long voyage. C’est une contrée où je ne pourrais plus vivre, une contrée inhumaine, car on n’y voit pas d’êtres humains, seulement des marionnettes. »

« L’intérêt de la vie est dans la lutte qu’on se livre ou croit livrer contre soi-même en faveur de soi-même. Se conquérir, se surpasser, ajouter à son poids des haltères pour sauter plus haut. »

paysage BQ
Ile de Tioman, Malaisie, 2012, KA.

« Il pleut beaucoup en Malaisie, mais on n’y connaît pas de jours maussades. La ciel exulte, on pleure à très chaudes larmes. Souvent, le soir, vers quatre heures, un voile noir bien tendu monte de l’horizon. Si tendu qu’en passant sur nos têtes il se déchire et s’effiloche. Alors on entend le vent venir, et la pluie traîne sur les plaines derrière lui comme un vent plus lourd qui gronde. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s