Arktikum, le musée polaire de Rovaniemi

musee polaire basse def
Arktikum, Rovaniemi, Finlande.

Ah, encore un petit article pour en finir pour de bon avec la Laponie ! Avant le départ, arrêt au centre des sciences et musée polaire de Rovaniemi (c’est près de l’aéroport, parfait avant le retour !). Et maintenant que la chaleur est revenue en France,  ça rafraîchit  !

Un site moderne, très pédagogique, pour faire un peu mieux connaître les régions polaires au grand public. Des expos interactives de type « science center » sur les régions arctiques et sur les effets des changements climatiques , des expos temporaires et une partie de type musée plus classique consacrée à la Laponie finlandaise, la culture de ses peuples et son histoire. Fort intéressant. Une visite conseillée si on passe dans le coin.

musee pol 3 basse def musee polaire 2 basse def

La médecine traditionnelle…

phot med musee basse def

Et surtout, le truc génial, si vous avez raté les aurores boréales…

aurore musee basse def

Vous n’en verrez jamais des comme ça ! Un espace est dédié au phénomène, avec une partie explicative, et une salle pour vivre l’expérience… Allongé dans le noir sur de confortables coussins, vous pouvez profiter d’une projection montrant le déroulement des aurores, avec un beau final… le renard de feu. Parmi les légendes sur les aurores, il y a en effet en Finlande celle du renard de feu ou firefox ( qui n’a rien d’un navigateur…). D’après des croyances sami, des renards polaires balayaient la neige avec leur queue et de leur fourrure jaillissaient les étincelles boréales.

aurore 2 basse def

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s