Voyage à Mourmansk, ville russe au nord du cercle polaire

Cet été, j’ai eu le plaisir de découvrir une région pas trop connue du Grand Nord : la péninsule de Kola. La péninsule est située au nord de la Russie occidentale, à la frontière de la Finlande, entre la mer de Barents et la mer Blanche.

Voilà où ça se trouve !

gare Mourmansk BQ
La gare de Mourmansk

Mon arrivée à Mourmansk par un vol de Saint-Pétersbourg ne passe pas inaperçue. Trois policiers m’attendent. J’ai le droit à un interrogatoire d’une heure pendant la nuit (dans un baragouinage mi-anglais mi-russe). Qu’est-ce que vous venez faire à Mourmansk ? Vous voyagez… toute seule ?

J’évite de faire des blagues et de leur dire que je suis agent-secrète ou journaliste… il y a encore plein de zones militaires interdites dans la région. J’essaie de leur faire comprendre que je viens faire du tourisme. Mais… pas facile à expliquer ! ( Ça se comprend me direz-vous…)

Qu’est-ce que vous venez voir à Mourmansk ? Ben… bonne question ! J’ai retenu en lisant des choses sur internet (car vous ne trouverez pas de Guide du Routard de la péninsule de Kola) qu’il y avait une statue nommée Alyosha. Qui ça ? Alyosha ! La statue ! Vous venez à Mourmansk juste pour voir une statue ? Mouzéi aussi ! Les musées aussi ! (Mais… ne venez pas pour ça, tout est écrit en russe avec une scénographie des années 50).

Ils finissent par éplucher tout mon passeport et me demandent à chaque fois : Vous êtes allée au Vietnam ? Qu’est-ce que vous êtes allée faire du Vietnam ? Vous êtes allée en Bolivie ? Qu’est-ce que vous êtes allée faire en Bolivie ? … Inutile de dire qu’on est parti pour la nuit à ce rythme-là.

Après un interrogatoire digne d’un film d’espionnage, ils me libèrent enfin, plus intrigués que réellement soupçonneux, en concluant par un… Good luck !

Un taxi m’emmène à travers la forêt dans la nuit très claire, jusqu’à mon hotel 4 étoiles (la classe ! la première fois de ma vie ! 58 euros la chambre plus grande que ma salle à manger, petit déj compris). C’est pour une nuit, en attendant de loger chez les autochtones.

Voici la magnifique vue de ma chambre. Il n’y a pas de vue sur la mer !

vue chambre BQ

Et voilà donc le fameux Alyosha ! Il mesure quand même 35,5 mètres. Au moins, ça change de Lénine ! Il a été érigé en 1974 à la mémoire des défenseurs de l’armée soviétique de la région arctique pendant la Grande Guerre.

alyosha BQ

L’hotel Azimut, mais c’est pas là que je dors. La prochaine fois !

hotel Azimut Mourmansk BQ

Voici une petite photo de cette cité nordique qui vous donnera probablement envie d’y passer vos prochaines vacances. Il y a certains avantages : moins cher que New York, moins d’embouteillages que sur la Côte d’Azur, moins de touristes que sous la tour Eiffel. Le poisson est excellent (quoiqu’un peu radioactif), les gens sont charmants (quoiqu’un peu rustres) et le soleil est (parfois) au rendez-vous (en été. Rappelons qu’en hiver il ne montre pas le bout de son nez pendant 42 jours).

vue Mourmansk BQ

Il y a même des cinémas, mais celui-ci est fermé. J’en ai trouvé un autre, hypermoderne, ai vu un film au hasard qui s’est trouvé être un film de vampires en russe (au moins il n’y avait pas grand chose à comprendre).

cine Mourmansk BQ

Et voici Mourmansk après la pluie. Les trottoirs sont humides comme les pavés de Paris.

Mourmansk reflet BQrue Mourmansk 5 BQ

Mourmansk est une ville d’environ 300 000 habitants, toute récente. En 2016, elle a fêté ses 100 ans tout rond ! C’est au départ une ville portuaire mais les amateurs de géologie trouveront leur compte dans la région…

fleuriste Mourmansk BQ

Ne croyez pas qu’il fasse si froid : la mer de Barents apporte de la douceur toute l’année.  Un petit moins vingt de temps en temps mais c’est rare.

IMGP0987Mourmansk BQMourmansk 2 BQMourmansk batiment BQMourmansk pub BQrue Mourmansk 2 BQrue Mourmansk 4 BQrue Mourmansk 7 BQ

Infos pratiques :

Pour voyager à Mourmansk, il faut :
– un visa
– le moral
– un intérêt pour les sous-marins nucléaires

Où dormir ?
– Pas d’auberges de jeunesse ou de guesthouse à Mourmansk. J’ai testé le Park Inn by Radisson. Nuit à 58 euros.
Sachez que c’est une chaîne et que dans le même hôtel à New York, la chambre est à 357 euros. (Je vous l’avais dit, c’est mieux que la Big Apple !)
– N’hésitez pas à tenter le couchsurfing, j’ai trouvé des hôtes particulièrement accueillants et sympathiques.

Que voir ?
That is the question !
– notre ami Alyosha
– la rue Lénine
– un exemple d’une des villes les plus moches du monde
– des aurores boréales, mais en hiver et en s’éloignant de la ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s