Dix bonnes raisons d’adorer Taïwan

1. Des espaces naturels grandioses

Taïwan est un île qui comporte pas moins de 9 parcs nationaux. Certains sont très spectaculaires, comme les gorges de Taroko, avec des paysages à couper le souffle. Les gorges du Verdon ? En mille fois plus impressionnants ! Alishan est aussi un site exceptionnel, avec des cèdres pluricentenaires, ses forêts de cyprès et ses plantations de thé, sans compter Kenting, tout au sud, au climat subtropical, entre forêts où trônent de nombreux banians à flancs de massifs coralliens et mers aux eaux turquoises.

Les gorges de Taroko
Kenting
Fusion trees à Alishan

2. Un paradis pour les randonneurs

Amis randonneurs, Taïwan est une destination idéale pour marcher. On compte presque 300 « 3000 » ! Plus précisément, 268 sommets de plus de 3000 mètres. Une liste des 100 peaks existe, avec les 100 plus belles montagnes à gravir. Dans les parcs nationaux, tous les sentiers sont très bien aménagés. Un peu trop à vrai dire. Il y a des escaliers et des passerelles partout. Tous les sentiers sont parfaitement balisés, avec des listes et noms d’itinéraires.
Ce qui est génial, c’est que même à Taipei on peut randonner partout. A une demi-heure de marche tranquille de l’ancienne plus haute tour du monde, Taipei 101, on se retrouve en pleine jungle sur des sentiers avec de superbes vues. La ville a été construire en pleine forêt, au cœur des montagnes. A une heure de bus au nord, on se retrouve dans le parc national de Yangmingshan, situé entre 200 et 1120 mètres, entre forêts de conifères ou de bambous, cratères volcaniques et sources thermales. Je me suis aventurée sur le mont Qixing, le sommet, à 1120 mètres, dans un brouillard épais, passant d’une ambiance tropicale à l’impression d’être au sommet du Hohneck dans les Vosges !

Yangmingshan national park
Yangmingshan

3. Des librairies et bibliothèques magnifiques

A Taïwan, il y a de magnifiques librairies. Qu’elles soient indépendantes, d’occasion, ou appartenant à des groupes comme Eslite, les librairies sont impressionnantes et toujours aménagées avec goût. Beaucoup comportent un espace café. Et puis… dans chacune, on trouve mes livres sur les plantes traduits en chinois complexe !

Mauvaises en chinois complexe

Parmi les plus belles, j’ai repéré The1bookstore, près de la gare centrale de Taipei, Tsutaya bookstore à Kaoshiung, Seetosea à Keelung, et les immenses librairies Eslite. Il y en a une à Taipei, souterraine, étendue entre deux stations de métro, un autre ouverte 24h/24.

Eslite bookstore

4. Une gastronomie délicieuse

Cuisine de rue ou restaurants, le choix est vaste pour bien manger à Taïwan, sans compter les night market où l’on trouve plein de plats insolites, ou les cafés avec de bonnes pâtisseries.

5. Un lieu pour les amoureux des chats

Les Taïwanais adorent les animaux domestiques. Il n’est pas rare de croiser des chiens promenés… en poussette ! Quant aux chats, ils sont partout. Dans tous les cafés ou presque, vous serez accueillis par nos amis poilus.

Au marché traditionnel de Taipei -Dihua Street
Pom pom cat
A Taitung, l’heure de la sieste.

6. Des centres d’art et des espaces créatifs originaux

On trouve d’excellents musées dans tout le pays, mais aussi des centres culturels aménagés dans d’anciennes usines. Le street art est présent dans de nombreuses rues, sans compter le land art, en bord de mer. Je trouve les Taïwanais très créatifs. Que soit dans les musées, l’architecture, les restaurants, les boutiques… tout est original. Je ne suis pas fan de shopping, mais à Taïwan, il y a quantité de boutiques avec des chouettes objets.

Landart à Taitung
Opération canards géants de Kaoshiung
Song of the forest , Chiayi

7. Des cafés conviviaux

Comme au Japon, les cafés sont aménagés avec goût. Je pourrais passer des jours à lire et écrire dans ces espaces chaleureux. On nous apporte tout de suite un panier pour poser notre sac et ne pas le mettre par terre, propreté oblige.

8. Un pays très « facile à visiter »

Tout est simple à Taïwan. Reposant. Les moyens de transport sont bien organisés, efficaces. On peut acheter une easy card rechargeable, carte valable dans tous les bus, métros, taxis du pays. Elle est acceptée aussi bien dans le métro de Taipei que dans les bus au fin fond des montagnes. On peut même l’utiliser dans certaines épiceries, les convenient stores. Cela donne parfois l’impression, avec d’autres choses, qu’en revenant en France, on atterrit dans un pays sous-développé !

La easy card

9. Une propreté impeccable

Je ne suis pas maniaque de la propreté, mais franchement, être dans des endroits cleans, c’est agréable. A ce niveau-là, Taïwan est un peu comme le Japon. On nous prête des pantoufles (obligatoires) pour rentrer dans les hébergements et même parfois les musées. Les rues sont nickel. En demandant aux Taïwanais comment ils font pour que tout reste aussi propre, ils répondent simplement : « question d’éducation ».

Ils ont aussi un système de ramassage des poubelles original et performant : la camion passe le soir, en musique ! Et chacun est responsable de ses déchets et les met directement dans la benne.

10. Des hébergements originaux

La qualité des hébergements, en ce qui concerne les auberges de jeunesse en tout cas, est exceptionnelle. Propreté impeccable, originalité, confort, espaces conviviaux, sens de l’accueil… Les auberges sont souvent plus luxueuses que les trois étoiles en France !

Star hostel à Taipei
Hostel à Tainan, entre les livres

Laisser un commentaire